phare juju

The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

Le Phare Breton de Alan
Les Plans avec photos sont disponibles dans le livre Maisons de Poupées
Retour Galerie

CONCEPTION: Ce phare dès sa conception fut réalisé pour mon ami Alan car il est un artiste dans le cœur et l’esprit ainsi il possède une sensibilité et une création fantastique en encadrement, je dois m'incliner car il est le Maître.
Sa passion sont les phares, je l’ai construit, puis nous le lui avons offert ma femme et moi pour le plaisir; imaginez le voyage dans le T.G.V. Grenoble Paris...

LA BASE: Le phare repose sur une plaque de contre-plaqué de 8mm d’épaisseur, les côtés sont en contre plaqué de 8mm ainsi que le haut du socle puis les pierres de taille sont réalisées en cartonnette de 0,8mm d’épaisseur, mesurant 1x1,5cm collées une à une puis recouvertes de gesso (acrylique blanc).
Les barrières en métal sont constituées de clous plantés sur le bord à 5mm et cela sur tout le pourtour; mesurer avec un réglet l’enfoncement de clous afin de réaliser des barrières égales.
Sur l’ensemble est soudé un fil de fer sur le niveau le plus bas en premier puis sur le plus haut ensuite, chaque point est soudé un par un, le truc est de maintenir l’ensemble avec des pinces à linge en bois qui résiste à la chaleur le temps de la soudure.
Les éléments (câble électrique en cuivre dénudé) de la grille du château présent sont fixés sur un contre-plaqué avec des punaises en métal, puis l’ensemble maintenu est soudé à chaque point, une fois l’assemblage fini le travail peut être détaché et peint, cette technique est valable pour rampes, grille et différent accessoire de décoration qui doivent être en métal.
La mer est un mastique de rebouchage blanc séchant à l’air, l’étaler très irrégulièrement puis peint à la peinture acrylique en vert et bleu, sachant que l’acrylique est mat je recommande pour le mer une couche de vernis acrylique (pas d’odeurs et sèche très rapidement) , la mer étant brillante dans la réalité.

LE CORPS CENTRAL: Il est constitué d’un bout de tuyau de gouttière plastique que l’on trouve facilement dans les magasins de bricolage par 1 ou 2 mètres, il est facile à découper avec une bonne scie à métaux (attention à l’équerrage de la lame).
Les pierres sur le corps du phare sont réalisées avec un fer à souder classique électrique sur lesquelles il glisse en tournant au fur et à mesure.
Vous ne rayez pas le plastique vous le fondez en créant une rainure, évitez de fondre les pierres dans votre salon car ma femme, à juste titre, n’a pas apprécié les odeurs agressives du plastique se décomposant sur la panne du fer à souder.

LA TÊTE: Celle-ci est constituée de différents modules de plomberie en plastique que l’on trouve au rayon sanitaire des grandes surfaces de bricolage, à vous de voir les différentes formes et la possibilité de connexion entre les pièces.
L’ensemble pour une question de résistance est fixé et les éléments entre eux avec une colle bi-composants.
La poutres de soutien de la plate forme sont des baguettes de balsa de 5x5mm de section coupées au cutter puis collées avec un pistolet à colle, le Néoprène est pas mal aussi sur un support plastique que sont les gouttières.
Pour travailler le plastique il y a aussi le décapeur thermique à vous de voir les effets recherchés.

Copyright © Pierre-Yves Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.