Les Nouvelles de Versailles
Mercredi 17 avril 1996
Retour Press Book

Ci-contre une interprétation
personnelle de la Chambre
du Roi au Château de
Versailles.
Pierre-Yves Chavanon a
effectué une étude très précise sur
le parquet de cette chambre
mondialement connue.


Voyage au pays de l'infiniment petit. Fascinant. Il faut de la dextérité impressionnante pour réaliser ces maisons et leur mobilier.

Première exposition de miniatures de Christine et Pierre-Yves Chavanon
Voyage au pays de « Tom Pouce »

Que tous ceux qui ont manqué l’étonnante exposition de miniatures organisée par Christine et Pierre-Yves Chavanon se consolent.
Ces deux artistes proposeront un nouveau voyage dans ce monde du minuscule toujours à l’Orangerie de Mme Elisabeth située 26 rue Champs la Garde à Versailles et ce avant l’été.
Cet art de la miniature est celui de reproduire au 1/12éme des éléments d’architecture (piéce d’appartements, façades d’édifices etc…) Pierre-Yves Chavanon réalise également des parquets qu’il cire lui même.
« La réalisation d’une miniature demande beaucoup de patience et d’ingéniosité, je fais moi-même les moules en latex qui me permettent de couler la pièce en plâtre ou en matière plus dure.
L’assemblage des parquets est des pus difficile à réaliser surtout pour ceux dits à la Française » rappelle Pierre-Yves Chavanon qui cherche des idées, effectue les recherches historiques et réalise la miniature.
Quant à Christine elle est chargée des finitions: coudre les rideaux ou bien encore réaliser les minuscules éléments qui composent la pièce.