Le Magazine de la Maison de Poupées
N°37, printemps 1997

Fabrication d'un balcon ou d'une rampe d'escalier par Pierre-Yves Chavanon
Retour Press Book

Tout d’abord il vous faudra déterminer les mesures exactes de votre rampe ou de votre balcon.
Vous aurez besoin de tiges de laiton de 1,2 ou 3 mm suivant ce que vous voulez réaliser.
Dessinez sur une planche en bois de 1 cm d’épaisseur votre dessin grandeur nature puis pliez le laiton suivant le dessin et immobilisez les tiges avec des punaises en métal (supportant la chaleur).
En suite, avec un fer à souder, vous attacherez chaque point où se rencontre le laiton.
Une dizaine de minutes après la dernière soudure, retirez les punaises et votre pièce se détachera de la planche.
Si la rampe est complexe, travaillez celle-ci en plusieurs morceaux, vous souderez les différents fragments entre eux lorsqu’ils auront pris leur place définitive dans l’escalier.
Si vous désirez une forme répétitive il vous faudra faire des motifs plus réguliers qu’avec une pince à la main levée et pour cela, vous allez construire un gabarit (voir photo).
Sur une planche en bois avec des clous sans tête faites un dessin très précis qui permettra un pliage du laiton autour des clous toujours aux même cotes.
Ensuite, les différents éléments seront attachés entre eux par soudure.
Lorsque tout sera soudé, vous pourrez peindre votre grille en noir afin d’imiter le fer forgé, de préférence à la bombe pour éviter coulures et surcharges.
Il est également possible d’y souder des pin’s de couronnes, fleur de lys ou autre objets, mais attention, uniquement en métal et sans vernis ! Cette méthode convient notamment pour un ascenseur à l’ancienne avec porte en bois intérieure.
En espérant que vous ne vous brûlerez pas trop le bout des doigts (comme moi), je vous souhaite une bonne réussite.