Le Magazine de la Maison de Poupées
N°32, printemps 1995

Les moulages économiques par Pierre-Yves Chavanon
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Par Pierre-Yves Chavanon
Je voudrais donner aux membres du Club quelques conseils simples pour obtenir un beau parquet à l’irrésistible odeur de cire, comme au temps passé.
Il faut pour cela du bois ou du balsa de 1 mm d’épaisseur, un cutter à lame neuve, une règle en métal, de la colle à bois et de la cire dans la couleur désirée.
Pour faciliter la fabrication et la mise en place, il faut d’abord découper un patron dans du carton léger, type Bristol fin.
Il devra être aux mesures exactes de la pièce, pour s’y emboîter au millimètre.
Une fois ce patron réalisé, il vous faudra choisir le style du parquet; Le plus facile est le parquet dit « à l’anglaise » : les lamelles sont posées côte à côte, en ligne droite.
Si vous désirez vous simplifier le travail, vous pouvez même utiliser une planchette de bois (il en existe en 10 cm de large dans les magasins de modélisme), en faisant de légères entailles à l’aide du cutter dans le sens des veines du bois.
La cire remplira ces rainures, et l’effet sera très réaliste.
Dans le parquet dit: « point de Hongrie », les lamelles sont disposées à 45° afin que l’angle formé soit de 90°.
Vous devrez impérativement le découper lamelle par lamelle dans le sens du bois, sinon l’effet sera raté (phot n°1).
Lorsque vous aurez passé la cire, la lumière y fera de magnifiques reflets, et vous n’aurez plus qu’à y poser un beau tapis avant d’aménager votre pièce.
Le plus difficile à réaliser, mais aussi le plus beau: le parquet dit « à la Française » .
Le Château de Versailles, vitrine de notre savoir-faire traditionnel, en possède quelques magnifiques exemples.
Il s’agit d’un damier de bois entrelacé de façons plus ou moins complexe; Pour le réussir, il faudra impérativement (comme pour les autres parquets), en dessiner les formes et les découpes sur votre patron en Bristol.
La photo n°2 montre un parquet à la Française simple, avec une rosace centrale utilisant des bois différents pour en faire ressortir certains éléments.
Comme vous le voyez sur la photo, je dessine entièrement le sol à l’avance sur le patron: il ne me reste plus ensuite qu’à coller les lamelles une par une dans le sens du bois: pour la rosace, le sens du bois converge vers son centre.
Vous comprenez maintenant pourquoi le parquet est dessiné, monté, teinté, poncé, vernis ou ciré sur un support en Bristol fin: réaliser tout ce travail dans la pièce ou la maison avec des contours complexes, serait délicat et fastidieux.
Alors qu’en travaillant sur un support à part, il ne reste plus qu’à coller l’ensemble d’un seul tenant dans l’espace prévu (photo n°3).
N’oubliez pas, en dessinant votre sol sur le support, de réserver un espace pour 2 ou 3 rangées de lamelles tout autour de la pièce, en respectant les contours comme cela se faisait autrefois.
Vous pouvez aussi teindre, peindre ou vernir votre plancher, mais seule la cire, en rentrant dans les fentes et en les noircissant, donnera à votre sol la patine d’un vrai parquet classique à l’ancienne, 2 ou 3 couches seront nécessaires ainsi qu’une bonne vielle paire de chaussette de laine pour faire briller: vous n’aurez pas de problème de pieds mouillés, alors n’hésitez pas!
Pour ma part, j’utilise le Baume des Antiquaires: il en existe en plusieurs teintes, chêne clair ou foncé, noyer, acajou etc…
Le choix est une affaire de goût personnel ; mais même si vous choisissez de peindre votre parquet, je vous conseille ensuite de le cirer avec le Baume de Antiquaire de couleur neutre, ce qui lui donnera un bel aspect satiné très réaliste.
Quelle que soit la finition choisie, teinture, peinture ou cire, il faut toujours la poser après le montage du parquet.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de réussir le parquet de vos rêves: à tous bonne chance!