Le Magazine de la Maison de Poupées
N°44, printemps 1998

Les moulages économiques par Pierre-Yves Chavanon
Retour Press Book

Il existe plusieurs façons de reproduire les objets : le moule d’un petit objet simple nécessite peu d’élastomère mais la reproduction d’une pièce plus importante comme une statue, une balustre, une colonne ou autre objet de miniature devant être reproduit plusieurs fois, demandera des quantités plus importantes de produit et compte tenu du prix des réactifs chimiques, il vaut mieux suivre ces quelques conseils simples qui vous feront faire de grosses économies d’élastomères (polymère élastique).
Le moule que je vous propose de réaliser permet la multiplication d’une demi-pièce ou au ¾ maximum; celle-ci ne doit pas être trop complexe ni avoir des aspérités trop saillantes.
Cette technique s’appelle le moulage sous chape.

1°) Faire un coffrage léger en contre-plaqué de 3 ou 5 mm ou en carton bois (dans les magasins d’encadrement comme l’Eclat de Verre), ceinturant l’objet à reproduire et l’entourant d’un espace de 2 ou 3 cm au maximum.
2°) Recouvrir l’objet d’une couche de plastiline (pâte de modelage ne séchant pas) de 2 à 4 mm maximum recouvrant l’objet à peindre.
3°) couler du plâtre à modeler sur l’ensemble en remplissant tout le coffrage et submergeant complètement la plastiline d’au moins 1 cm.
4°) Ouvrir le coffrage après durcissement du plâtre, retirer l’objet original à copier et enlever la plastiline, le plâtre doit être nettoyé soigneusement de toutes traces.
5°) Avec un foret large, percer doucement 2 trous opposés dans la carcasse du plâtre au plus profond de la cavité afin de faire 2 cheminées la première servant à couler le produit, la seconde à évacuer l’air pour couvrir totalement le sujet.
On évite ainsi la formation de bulles ou que le moule soit incomplet par manque de résine.
6°) repositionner l’objet à plat et reposer la chape de plâtre sur le sujet en centrant celui-ci afin laisser autour un espace crée par la plastiline manquante.
7°) Couler lentement l’élastomère dans un trous en une seule fois dans un trous pour éviter la formation de bulles dans la résine, jusqu’à ce que cette dernière ressorte par la seconde cheminée.
8°) Après la réaction chimique et le durcissement de la résine élastomère, vous démoulez doucement l’objet original de son écrin souple.
9°) Le moule est fini, repositionner avec précision la peau élastomère dans la chape de plâtre et couler le produit choisi (plâtre, ciment blanc, marbre de synthèse, etc…)
Le moule est réutilisable à volonté sous condition de ne pas trop l’étirer au risque de le déchirer.
Très important:
Vous devez impérativement laisser sécher entre chaque opération et utiliser les produits en respectant les notices du fabricant.
Cette technique sous chape vous permet d’économiser beaucoup d’élastomère en utilisant qu’une peau souple en résine qui est maintenue en place par une carcasse de plâtre en évitant ainsi les déformation au remplissage.
Bonnes réussite!