Le Magazine de la Maison de Poupées
N°44, printemps 1998
Les moulages économiques par Pierre-Yves
Chavanon
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Il
existe plusieurs façons de reproduire les objets : le moule d’un petit objet
simple nécessite peu d’élastomère mais la reproduction d’une pièce plus
importante comme une statue, une balustre, une colonne ou autre objet de
miniature devant être reproduit plusieurs fois, demandera des quantités plus
importantes de produit et compte tenu du prix des réactifs chimiques, il vaut
mieux suivre ces quelques conseils simples qui vous feront faire de grosses
économies d’élastomères (polymère élastique).
Le moule que je vous propose de réaliser permet la multiplication d’une
demi-pièce ou au ¾ maximum; celle-ci ne doit pas être trop complexe ni avoir des
aspérités trop saillantes.
Cette technique s’appelle le moulage sous chape.
1°) Faire un coffrage léger en contre-plaqué de 3 ou 5 mm ou en carton bois
(dans les magasins d’encadrement comme l’Eclat de Verre), ceinturant l’objet à
reproduire et l’entourant d’un espace de 2 ou 3 cm au maximum.
2°) Recouvrir l’objet d’une couche de plastiline (pâte de modelage ne séchant
pas) de 2 à 4 mm maximum recouvrant l’objet à peindre.
3°) couler du plâtre à modeler sur l’ensemble en remplissant tout le coffrage et
submergeant complètement la plastiline d’au moins 1 cm.
4°) Ouvrir le coffrage après durcissement du plâtre, retirer l’objet original à
copier et enlever la plastiline, le plâtre doit être nettoyé soigneusement de
toutes traces.
5°) Avec un foret large, percer doucement 2 trous opposés dans la carcasse du
plâtre au plus profond de la cavité afin de faire 2 cheminées la première
servant à couler le produit, la seconde à évacuer l’air pour couvrir totalement
le sujet.
On évite ainsi la formation de bulles ou que le moule soit incomplet par manque
de résine.
6°) repositionner l’objet à plat et reposer la chape de plâtre sur le sujet en
centrant celui-ci afin laisser autour un espace crée par la plastiline
manquante.
7°) Couler lentement l’élastomère dans un trous en une seule fois dans un trous
pour éviter la formation de bulles dans la résine, jusqu’à ce que cette dernière
ressorte par la seconde cheminée.
8°) Après la réaction chimique et le durcissement de la résine élastomère, vous
démoulez doucement l’objet original de son écrin souple.
9°) Le moule est fini, repositionner avec précision la peau élastomère dans la
chape de plâtre et couler le produit choisi (plâtre, ciment blanc, marbre de
synthèse, etc…)
Le moule est réutilisable à volonté sous condition de ne pas trop l’étirer au
risque de le déchirer.
Très important:
Vous devez impérativement laisser sécher entre chaque opération et utiliser les
produits en respectant les notices du fabricant.
Cette technique sous chape vous permet d’économiser beaucoup d’élastomère en
utilisant qu’une peau souple en résine qui est maintenue en place par une
carcasse de plâtre en évitant ainsi les déformation au remplissage.
Bonnes réussite!