Le Magazine de la Maison de Poupées
N°43, hiver 1997/98

La réalisation d'un château médiéval par Pierre-Yves Chavanon
Retour Press Book

Quittant le XVIIè siècle que j’affectionne particulièrement, je vous emmène faire un saut dans le Moyen Age et si vous désirez créer un château médiéval avec ses murs d’enceinte et ses tours, vous pourrez utiliser ces quelques conseils simples qui vous laissent libre de créer selon votre imagination un château de la Belle au Bois dormant…

1) - Faire le plan exact de votre château afin d’acheter les fournitures sans excédent.
2) - Les murs entre les tours sont en contre plaqué de 10 mm, l’épaisseur des contreforts sera choisie selon l’appréciation et l’usage désirés.
3) - Les tours rondes sont des gouttières en PVC (il en existe de différents diamètres) à couper à la scie à métaux.
4) - Les créneaux sont des moulures en bois au mètre coupées en tranches égales et collées à espaces réguliers sur le pourtour de la forteresse.
5) - Les pierres peuvent être en carton ou en balsa de 1 mm d’épaisseur et de 1,5 x 2,5 cm.
6) - Les pierres sur un revêtement en bois doivent être collées à la colle à bois mais sur la tour en PVC je recommande le pistolet à colle qui adhère très bien sur le plastique.
7) - Le revêtement extérieur en pierres du château une fois réalisé, le recouvrir d’une peinture acrylique mate couleur pierre.
8) - La patine est une étape très importante car elle donnera tout son cachet et une âme au château.
Vous diluerez de la teinte ocre, pour la mettre à certains endroits.
Le lendemain, une fois l’ocre sec , prendre une cuillère de peinture noire diluée dans dix cuillère de White-spirit, la liquidité est très importante car le mélange doit couler entre les pierres, mais surtout ne cherchez pas en patinant les murs l’unité de la teinte, l’inégalité sera le meilleur gage de votre réussite.
Dans la réalité les murs ne sont pas uniformes et les éléments d’architecture retiennent la saleté : laissez couler la mixture en insistant sur les décorations, les créneaux, mâchicoulis, gargouilles, meurtrières et autres reliefs saillants.
9) - Les murs finis, nous passons à la réalisation des couvertures des tours, celles que nous voyons sur la photo sont des entonnoirs en PVC dont les embouts ont été sectionnés.
Les ardoises en carton sont ensuite superposées en décalé et fixées au pistolet à colle.
Le toit fini est recouvert de peinture acrylique mate teinte ardoise puis l’ensemble est fixé sur la tour les portant.
Bonne réussite !