Le Magazine de la Maison de Poupées
N°--, hiver 2005

Retour Press Book

 

CONCEPTION:
Cette maquette est constituée de contre-plaqué de 10 mm d’épaisseur.
Elle mesure 75 cm de large avec un portant de 2 mètres en surface au sol par une hauteur de 88 cm.
La face présentée est côté jardin avec une grande pelouse où se déroulent les cocktails et où l’hélicoptère du président peut se poser et décoller.

L’ensemble de la maquette possède 654 carreaux sur 46 fenêtres réalisées en grille de jardin, il est à noter le côté impair des fenêtres américaines.
Les moulages d’architecture sont en marbre de synthèse, les pierres sont en carton bois à pH neutre de 2,5 mm d’épaisseur.
Les colonnes sont en bois massif et les pilastres sont en carton mousse de 5 mm d’épaisseur.
Les escaliers sont en bois massif. Les vitres sont en verre organique anti-reflet.
Le système d’éclairage de la maquette est 2 tubes blancs fluorescents pour éviter une surchauffe du bâtiment.
L’ensemble reçoit une couche de peinture acrylique blanche aux pinceaux en premier puis ponçage de l’ensemble et enfin plusieurs couches de blanc acrylique au pistolet afin d’obtenir une peinture parfaite.

 

LA MAISON BLANCHE:
Cette imposante construction de style néo-classique fut dessinée par l’architecte d’origine Irlandaise James Hobban en 1792 qui en dirigea la construction jusqu’en 1801.
La première pierre fut posée le 13 octobre 1792 sur le site choisi par George Washington.
Elle fut peinte en blanc dès sa construction afin de cacher la tristesse des murs de grès et de brique le premier Président n’y habita jamais.
C’est son successeur, James Adams, qui s’y installa alors qu’elle était inachevée
En 1814 on la croyait enfin terminée, quand les troupes anglaises occupèrent la ville et l’incendièrent pour venger la destruction d’édifices publics au Canada par les Américains.
En 1820 elle est reconstruite puis alimentée en eau de source en 1834, éclairée en 1848 et équipée d’un chauffage central en 1853.
Ce n’est qu’en 1903 sous la présidence de Roosevelt, puis sous celle de Trumman, que la Maison Blanche devint le siège de l’exécutif américain tel que nous la connaissons aujourd’hui .
Maintenant cette résidence de 130 pièces abrite le chef de l’État.