Le Magazine de la Maison de Poupées
N°39, hiver 1996/97

Les bassins de Versailles en miniatures par Pierre-Yves Chavanon
Retour Press Book


Bassins sans eau
Il faudra vous procurer une planche de contre-plaqué de la taille du jardin que vous voulez réaliser.
Situer et dessiner l’emplacement des pelouses, des buis, statues et bassin (voir le n°35) : un jardin à la française par Pierre Mourey.
Si vous désirez un système complexe de plusieurs bassins (photos n°1) comme les jardins du Roi-soleil , je vous conseille un système « révolutionnaire » sans une goutte d’eau, recommandé en appartement.
Le principe est simple : il s’agit de projeter sur un plexiglas des ombres de lumières bleues et vertes en mouvement qui imitent la surface de l’eau (photo n°2).
1° Vous découpez à la scie sauteuse le bassin sur le plateau qui supporte les jardins.
2° Pour la margelle en pierre, une moulure de cadre peinte en blanc et salie comme le sont les rebords des bassins, imitera la pierre taillée.

3° Les bords terminés, vous découpez une plaque de plexiglas granuleux (il en existe de différents modèles) aux mesures précises du bassin afin qu’elle s’emboîte parfaitement.
4° Vous collez une feuille de papier calque au dessous du plexiglas, qui vous permettra d’arrêter l’image et servira d’écran (sur le plan nous voyons un système d’eau artificiel).
5° Vous fixez un moteur électrique qui tourne très lentement sur le côté du bassin; en ce qui me concerne, j’utilise les moteurs de plateaux tournants de vieux micro-ondes de récupération .
6° Vous découpez un disque de plexiglas ‘cristal’ qui sera peint avec un produit transparent bleu et vert conçu pour le plastique.
Le décor du disque ressemblera aux rayons du soleil, du centre vers les bords en alternant les teintes.
Il sera ensuite fixé au centre du moteur.
Vous fixez ensuite une douille sous le disque avec une ampoule qui ne doit en aucun cas toucher le disque
La lampe éclaire le disque qui projette les différentes couleurs en mouvement ; celle-ci s’arrêtent sur le plexiglas du bassin et donne l’impression d’eau en mouvement.
Faites très attention à la puissance de l’ampoule car le plexiglas réagit très mal à la chaleur : si cette dernière est trop élevée, elle brûle le disque.
Bassins avec eau
1° Il faudra construire un bassin à vos mesures, ou acheter un modèle tout prêt .
Pour ma part, j’utilise des jardinières à rebord imitation pierre, il en existe de tous modèles et de toutes tailles.
2° Découpez exactement dans le jardin l’emplacement réservé à celui-ci, afin que le jardin s’emboîte parfaitement.
3° Les tuyaux et pompes situés sous la planche sont invisibles et accessibles seulement par en dessous.
4° Il existent des pompes de décor d’aquarium dans les magasins spécialisés, mais je trouve qu’elles manquent de pression sauf pour arroser un angelot au centre d’un bassin.
Mais si vous désirez réaliser les jardins de Versailles, je vous conseille d’utiliser la pompe de vidange d’un lave-linge (récupération) car la pression est plus forte et elle supporte aussi une diminution de débit inférieure à sa capacité réelle sans surchauffe de moteur de moteur.
Elle offre donc une pression contrôlable pour différents jets d’eau complexes (photos n°3).
Il faut savoir que les pompes d’un lave-linge n’est pas capable d’aspirer l’eau au contraire elle la refoule, ce qui lui, évite de chauffer lors de forte pression ou à sec.
La position de la pompe devra donc se situer à un niveau inférieur au bassin (comme dans un lave-linge).
5° Pour la partie récupération , la pompe devra être relié au gros tuyau d’origine.
6° Pour la sortie de la pompe, vous utilisez un manchon adapté à celle-ci.
Sur ce dernier, vous collez le nombre désiré de tuyaux en plastique souple alimentant les différents jets.
7° Vous fixez sur chaque petit tuyau un robinet afin de contrôler le débit et le réglage individuel de chaque jet.
Il faut noter quatre points importants:
- Il faut une étanchéité parfaite à l’aide d’un mastic sanitaire (silicone) ainsi qu’aux extrémités des tuyaux par de petits colliers.
-Il n’est pas nécessaire d’installer un trop plein : vous ne devez pas avoir de débordement ! Notre système, contrairement à une source qui aliment de vrais bassins dont l’eau ressort, fonctionne, lui en circuit fermé et ne peut en aucun cas excéder la quantité d’eau de remplissage que vous lui aurez mis.
- Une légère coloration de l’eau est possible en y ajoutant un colorant qui ne laisse aucun dépôt dans le circuit.
- Surtout, ne pas oublier le branchement du fil de terre à la pompe, qui doit impérativement être relié à la broche prévue à cet effet .
Enfin, pour décorer vos bassins , vous pouvez consulter de vraies réalisations comme en compte notre patrimoine architectural.
En espérant vous avoir de ‘bons tuyaux ‘, je vous souhaite la patience et la ténacité indispensable pour réaliser le bassin de vos rêves.