Le Magazine de la Maison de Poupées
N°38, automne 1996

Fabrication d'un lit à baldaquin par Pierre-Yves Chavanon
Retour Press Book

Contre plaqué de 0,5 cm d’épaisseur
1 fois 12 x 17 cm (sommier)
2 fois 3 x 16 (longueur du bas)
2 fois 3 x 11 (largueur du bas)
Contre plaqué de 2 cm d’épaisseur
1 fois 12 x 17 cm (matelas)
Samba ou pin en 0,5 cm d’épaisseur
2 fois 1 x 11 (largueur haut)
2 fois 1 x 16 (longueur haut)
4 fois 0,5 x 21 cm (haut)
Dans les 2 plaques de 12 x 17 cm correspondant au sommier et au matelas, découper aux 4 angles des carrés de 0,5 x 0,5 cm, cela afin de recevoir les montants.
Avant de coller, positionner les différentes pièces pour vous familiariser avec .
Une fois les 4 montants du sommier en place, vous pourrez positionner le bandeau supérieur et le coller avec de la colle à bois.
Vous pouvez consolider avec quelques petits clous en faisant des avant-trous à la perceuse afin que le bois ne se fendent pas.
Vous pouvez teinter (brou de noix) ou vernir le montant et le bandeau supérieur pour donner un aspect ancien.
Une fois votre armature construite (à droite sur la photo), vous pourrez y coller le tissus de votre choix.



Choisissez de préférence un tissu de votre choix; choissez un tissu à petits motifs.

Christine, ma femme s’occupe toujours de cette tâche ; force m’étant de reconnaître que les femmes ont un goût plus sûr et plus raffiné que les hommes pour le choix des tissus et des galons (environ 70 cm pour le bandeau).
L’ordre de collage du tissus sera le suivant : d’abord le sommier, puis les tentures d’angles sur le bandeau et enfin le dessus du ciel de lit, pour finir par le collage du galon qui masquera les découpe du tissus.
Ne pas oublier de recouvrir également le matelas.
Pour le traversin, vous pouvez couper un tube de 10 cm de long et 1,5 cm de diamètre et le recouvrir de tissus en le laissant dépasser de 2,5 cm de chaque côté.
Vous pourrez ainsi faire un nœud avec un ruban fin sur le principe des embrasses de tentures, sauf dans les lits princiers où le brocard tombe droit sans embrasse (lit du roi à Versailles).
Il existe plusieurs colles pour le tissu, mais j’aime bien utiliser la colle en bâton qui adhère immédiatement sans tacher (ne pas en mettre trop) et qui permet un repositionnement facile du tissus sans couler.
Bonne réussite dans le baïoque de vos rêves !