Le Magazine de la Maison de Poupées
N°72, printemps 2005

Retour Press Book

Ce château important en volume représente un portant de 1,64 mètre ; D’inspiration Louis XIII avec une façade de brique avec en alternance statues et pierres blanches.
La maquette est construite en 3 parties (le toit, le corps central et le jardin) ce qui permet un transport plus facile.
Ce château, sorti tout droit de l’imagination de Pierre-yves, a été réalisé pour Marc qui l’avait attendu 4 ans d‘où 2 pelouses avec son monogramme M. l’un surmonté d’une couronne et l’autre d’une fleur de lys
La structure du château est en contre-plaqué de 8mm d’épaisseur avec une surface au sol de 56,5x164cm sa hauteur est de 146cm.
Le socle mesure le même périmètre que le balcon afin de le protéger d’un choc.
Les fenêtres sont aux règles d’architecture plus l’on monte plus les fenêtres sont petites, les 52 fenêtres totalisent 1508 vitres.

Les colonnes sont en bois massif de 22mm de diamètre avec une base et un chapiteau corinthien en marbre de synthèse recouvert de peinture or à porcelaine vitrifiant, les 15 colonnes mesurent 38 cm de hauteur.
Les colonnes supportent un balcon en bois massif avec 48 balustres en hêtre massif.
Le toit est en contre-plaqué de 5 mm d’épaisseur et s’emboîte de 5 mm dans la corniche.
Le toit possède 21 mansardes en contre-plaqué de 5mm.
Le jardin à la Française mesure 2,5x4 mètres de long, celui-ci est en revêtement souple imitant le gravier.
En son centre trône un soleil représentant le Roi; les allées partant vers l’extérieur, le Roi organise l’État comme le soleil organise les planètes autour de lui…
Le soleil taillé dans la pelouse bicolore est surmonté d’une statue colossale de l’Archange Gabriel terrassant le malin, comme le Roi écrasant ses ennemis.
2 bassins en contre-plaqué recouverts de nuances d’acrylique bleu avec en leur centre 2 statues baroques d’anges recouvertes d’or.
32 pelouses en moquette rase fine structurent le sol géométriquement avec 96 buis taillés en boule, ceux-ci sont des boules de ping-pong recouvertes de colle puis de flocage pour réseau ferroviaire.
L’ensemble des bassins, des statues et les 96 buissons sont fixés par un système velcro que Christine a adapté au parc ainsi après démontage des éléments, le jardin est mobile afin d’en faciliter le transport (2,5x4métres).