Idées de Cadres
LE MAGAZINE DE L'ENCADREMENT
BIMESTRIEL N°17 AOUT/SEPTEMBRE 2000
Retour Press Book

Palais Miniatures
Nous vous avons annoncé, dans notre numéro précédent, la sortie du livre de Pierre-Yves et Christine Chavanon « Palais Miniatures ».
La sortie de ce manuel a eu quelques semaines de retard, mais vous pouvez à présent vous en régaler, et le mot n’est pas trop fort.
Pierre-Yves est Versaillais depuis plusieurs générations et il a toujours été fasciné par sa ville et son architecture majestueuse.
Dès l’adolescence, il construit « le Petit Trianon » en carton pour sa grand-mère puis l’Orangerie de Mme Elisabeth pour sa tante.
En 1995, il devient membre du club de la miniatures française et il n’a de cesse, depuis de rechercher la perfection.
Il lit des traités anciens et modernes d’architecture et s’adonne parallèlement aux techniques les plus modernes des ordinateurs pour calculer et dessiner ses plans.
Pierre-Yves a un papa restaurateur des musées de France qui lui a sûrement donné le virus du XVIIème Siècle, période pendant laquelle il aurait aimé vivre et dont il aime la musique et les costumes…
Sa première exposition de 72 maquettes en mars 1996 à Versailles attire plus de 750 visiteurs et le fait connaître.
Il publie de nombreux articles dans le magazine de la maison de poupée et de la poupée d’artiste, participe à d’autres expositions et en janvier 1998 reçoit les félicitations du Président de la République Jacques Chirac (vous félicite pour votre intéressant projet qui met en valeur l’architecture française).
Pierre-Yves est magnifiquement secondé par son épouse Christine (qui travaillait dans la haute couture) et qui lui apporte la touche féminine indispensable à la décoration intérieure des pièces (tissus et galons de baldaquin, moulures, angelots…)
C’est un magicien qui nous fait entrer dans son monde d’illusion où tout est beau et agréable.
Quel beau travail !
Quelques trucs et astuces du Livre Palais Miniatures
Rosace de plafond:
La réalisation des rosaces de plafond de style XVIIème est relativement difficile, même si celles-ci donnent un très bel effet dans les pièces, je vous donne ma méthode: avant de peindre votre plafond, collez un bout de dentelle ou de broderie.
Peignez ensuite l’ensemble afin de durcir la rosace, comme pour les autres moulures de plafond qui font le tour de la pièce, dorez ou colorez ensuite la rosace d’une teinte plus douce si vous le souhaitez.
Bijoux
Prenez avec une pince à épiler, des minis perles ou du verre concassé au marteau.
Collez les en demi-cercles sur du velours sombre et vous obtiendrez de parfaits diamants.
Fixation
Pour maintenir un petit objet à peindre sans y toucher avec les doigts, vous pouvez l’immobilisez à la base avec un bout d’adhésif double face.