l’exposition : Maisons de Poupées et Châteaux en miniatures
10 au 27 juin 2010 à Grenoble (38 - Isère)
Retour Accueil - Retour artistes 
Télévision 1 - Télévision 2 - Télévision 3 - Vernissage Officiel - installation expo - Visite par Pierre-Yves
Journal idées de Cadres
- discours inaugural
Lettre Ministère - Lettre Présidence - Lettre Carla Bruni

cliquez sur les photos pour l'agrandissement

Le public a admiré durant trois semaines dans un lieu magnifique et chargé d’histoire à la grande bibliothèque (l’Ancien Musée de peinture),  Place de Verdun à Grenoble, des dizaines de pièces uniques et maquettes originales : châteaux, salons XVIIème, Ier et Second Empire, l’intimité de la chambre de la Reine à Versailles, le Palais de l’Elysée, la Maison Blanche etc...
Des nouveautés : L'arc de Triomphe de Paris, le temple romain de l'Empereur Adrien, le pont du tigre, l'autoroute du soleil... La foule avait envahie les salon du Musée et le public n'a pas démenti son attrait pour cette forme d'Art. Le livre d'or est un feu d'artifice de commentaires même chez les plus jeunes.

Les tableaux originaux du rentoileur et restaurateur des Musées de France, Albert Chavanon, en rapport avec l’architecture ont aussi été exposés, ainsi le père et le fils étaient réunis au Musée http://albchavanon.free.fr; Marie-Anne Chavanon (78 ans), était présente pour l'inauguration le 11 juin (elle décédait le 7 juillet) de cette exposition avec les deux derniers fils du peintre Jean-Marie et Gildas Chavanon.

   



Une originalité de cette exposition, un stand d’architecture chocolat réalisé en exclusivité par le chocolatier grenoblois « La Caraque » http://lacaraque.free.fr pour cette manifestation, cadre avec masque africain, jeux d'échecs, guéridon, maisons, tabouret, chandeliers, pyramide Maya ou la tour monument d'histoire de Grenoble était reproduite dans les moindres détails en chocolat massif et avec 30 kilos de chocolat et plus de 2,20 mètres de haut... un stand à croquer

 

La préparation fut un travail énorme, pendant 15 jours des amis sont passés dans le lieu de stockage pour nettoyer les maquettes une par une avec une infinie patience, puis le jour J, 12 véhicules sont arrivés dans la cour du bâtiment de l'Eclat de Verre à Grenoble.


 

Un grand merci pour leurs aide dans la logistique de transport à : Pierrick, John, Antoine, Patricia, Sandrinou, Ricotin, Jean-Marc, Valérie, Philippe, Robert, Amandine, Olivier, Hervé, Anne, Monica, Jean-Robert & Monica, Dominique

Copyright © Pierre-Yves & Christine Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.