L’ESSENTIEL DE GRENOBLE ET DE L’Isère
N° Octobre 2001
Retour Press Book

ART DE VIVRE Passion
Le Grenoble Miniature de Pierre-Yves Chavanon

Pierre-Yves Chavanon, 37 ans, se passionne pour les miniatures, qu’il crée selon le nombre d’or du 1/12ème .
Après avoir reproduit de main de maître des palais miniatures (le titre de son premier), ce Gulliver débarqué à Grenoble il y a tout juste un an a jeté son dévolu sur le patrimoine local : « bulles », tour de l’Isle, porte de France, et planche sur un second ouvrage afin de transmettre, grandeur nature cette fois, ses fabuleuse reproductions.
Pierre-Yves Chavanon a une façon bien à lui de dire son amour pour le patrimoine.
A Versailles, son père le restaurait, le fils aujourd’hui , le miniaturise.
Autres temps, autres répliques: « quand mes frères jouaient au train électrique, je fabriquais des maisons », raconte ce créatif.
Depuis, château français, salon XVIIème, jardins à la française: peu de monuments ont échappé, entre les doigts de Pierre-Yves Chavanon, à la miniaturisation.
Dans le bureau de son magasin d’art et d’encadrement, l’Eclat de Verre, installé en lieu et place de l’ancienne salle des ventes 6 rue Thiers, les murs sont tapissés de minuscules créations, réalisées à la très sérieuse échelle 1/12ème .
Rien dans celle-ci ne sont le fait du hasard.
Un savoir issu de la lecture de traités d’architecture… et quelques coups de fil au papa restaurateur « arrêtez d’écrire, venez voyager », vous sommes-t-il en vous entraînant au premier étage, direction de l’atelier.
En haut les maisons de poupées semble attendre sagement les commentaires de leurs créateurs.
Ici, le Petit Trianon de Versailles côtoie la chambre du Roi, « Pièce vedette » qui lui a valu le troisième prix international des maisons au 1/12ème .
Le café de la mère Jujube (un cadeau à sa fille Julie) fait face à une boulangerie Parisienne, dont les vitrines débordent de spécialités toutes aussi savoureuses que lilliputiennes : tartes au citron, opéra, succès…Des pièces uniques, fabriquées une par une avec une infinie précaution.
Ces tabourets dans le salon Bleu: des moulages qu’il a lui même réalisés avec de la résine de synthèse.
Ce parquet à caisson de la bibliothèque: ciré au baume des antiquaires; cette rosace sur le plafond de la chambre du Roi: une attache pour les cheveux.
Tandis que les chevilles au mètre ont constitué les colonnes parfaites de cette minuscule cheminée et la pompe de machine à laver le linge a fait office de système d’arrosage pour ces petits jardins.
Quand il ne crée pas les objets, Pierre-Yves les détournent, Et Rigole : « Je m’amuse comme un gamin de 10 ans… »
Après avoir consacré un ouvrage à toutes ces réalisations (les palais miniatures, aux éditions Le Temps Apprivoisé, en décembre 2000), Pierre-Yves Chavanon à tourné la page « En arrivant à Grenoble, j’ai quitté la Monarchie, dit-il, pince sans rire; Je cherche des choses moins artificielles, des valeurs sures. »
Son nouveau refuge: le patrimoine de local: Tour de l’Isle, porte de France, réalisée en contre-plaqué et patinées par son fils Marc (14 ans); le téléphérique de Grenoble, qui comme le vrai, monte et descend grâce à un moteur de plateau tournant de micro-ondes qu’il a récupéré (on ne se refait pas), boulangerie à l’ancienne comme on en voit renaître près de chez nous…
Et ce n’est qu’un début; dans l’atelier, les créations de Pierre-Yves, décorées par son épouse Christine, côtoient également celles de Marc et Julie. « C’est la famille bricole », dite il.
Une famille qui s’agrandira encore un peu plus avec la parution de son second ouvrage (en préparation), où, comme dans le premier, cote par cote, étape par étape, cet amoureux du « mini » dévoile ses secrets de fabrication; pour transmettre une partie de son patrimoine.