Le Dauphiné libéré
Samedi 21 février 2004
N°18438
Retour Press Book

Rencontre avec Pierre-Yves Chavanon : le monde en miniatures
Pierre-Yves Chavanon est un passionné d'histoire et plus particulièrement du XVIIe siècle.
Il faut dire qu'il était à bonne école puisque son père était restaurateur des musées de France au Louvre puis au château de Versailles où, enfant, il a vécu dans l'Orangerie.
A défaut d'être architecte et de construire des châteaux et des palais, il construit des bâtiments miniatures.
Il a commencé ses premières maquettes, enfant, en fabriquant le décor du train électrique de son frère .
Depuis il a construit des centaines de châteaux, de belles bâtisses et des pièces comme la chambre du Roi à Versailles toujours soucieux du moindre détail.
Ses maquettes sont faites au 1/12e échelle internationale , avec du contre-plaqué, du carton mousse, du marbre de synthèse...
En quelques semaines, il crée un chef d'oeuvre : une reproduction exacte d'un bâtiment historique dont il parle avec passion et dont il connaît tout.
Pour qui il a été construit, par qui, quels ont été ses propriétaires.
Parmi ses oeuvres la Maison Blanche et le Trianon.
Actuellement il construit le Palais de l'Elysée (plus de 2 mètres de long).
Ils sont une dizaine e n France à faire des maquettes de bâtiments de ce niveau et son objectif est d'aider ceux qui veulent se lancer dans la construction miniature.
Pour cela, il a publié des livres dans les quels il révèle sa passion et son savoir-faire, une démarche qui n'avait jamais été faite auparavant.
Toute la famille a attrapé le virus, son épouse Christine styliste de profession, l'aide pour la décoration des bâtiments , ses enfants se sont lancés dans la construction miniature.
Plus qu'une simple passion c'est devenu la vie de Pierre-Yves.
Grand imaginatif, il a gardé son âme d'enfants; ainsi il a créé la famille souris : des miniatures qui plaisent particulièrement aux enfants et qu'il construit entre deux oeuvres historiques .
Il garde toutes ses oeuvres chez lui; on a pu en voir quelques-unes lors du salon des fèves à l'Agora, on peut aussi en admirer à Grenoble à "L'Eclat de verre".
Pour plus de renseignements tél. 04.76.86.50.60