The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

Le boudoir de l'Impératrice Marie-Louise
 

Il manquait à ma collection un petit boudoir intime où l'impératrice irait se repoudrer et se recoiffer après une réception, la pièce doit être petite.
La maquette mesure au sol 47,5x25,5cm est en contreplaqué de 6mm, le sol représente un parquet à la française en bois massif. Le mur est un contre-plaqué de 5mm d'épaisseur mesurant 33,5x47,5cm de long. Le mur est fixé au socle avec de la colle à bois vinylique rapide et avec un renfort de clous fins. L'ensemble repose sur un socle en bois noir et or mouluré de 3,5cm sur les 4 côtés.

La cheminée centrale de 15x10cm est en marbre de synthèse blanc trempé dans un bain avec la technique du papier à la cuve, puis une couche de peinture or rehausse les volutes de celle-ci. Le fond de la cheminée est un tissu de patchwork imprimé vieilles briques, puis une plaque en marbre de synthèse de  5x5cm avec blason peint en noir mat acrylique est fixé dans le fond de l'âtre.

 

Le fauteuil de style Marie-Antoinette mesurait  6x6cm avec 11,3cm de haut, il est maintenant remplacé par un fauteuil premier empire de 7x8cm et de 12cm de hauteur, vert avec motifs or. La coiffeuse mesure 10x13,5cm et de 5cm de profondeur sur laquelle repose un bouquet de soleil en pâte Fimo. La commode est en résine peinte avec un plateau imitant le marbre, elle mesure 12x8cm avec 8,5cm de hauteur. Sur la commode repose une pendule cartel mesurant 4x4cm et de 10cm de haut, elle est rouge rehaussée d'or avec une vraie minuterie à pile, le cartel possède un angelot doré en son sommet.

 

Pour finir 3 reproductions numériques de tableaux sont fixés dans la pièce, le cadre est une micro moulure de cadre et l'image est collée sur un carton à pH neutre d'un millimètre d'épaisseur. Au centre un portrait de Napoléon Ier en costume de sacre - Girodet De Roussy-Trioson Anne-Louis (1767-1824), il mesure 12,7x16,5cm. A gauche un portrait de Marie-Laetizia Ramolino qui est la mère de Napoléon. Elle est née le 27 août 1750 à Ajaccio. En 1804 elle devient Madame Mère et fut la confidente de Napoléon. Elle meurt le 2 février 1836 à Rome. La reproduction mesure 8x8cm. A droite un second portait de l'empereur en costume mesure 8x8cm, peinture de Jacques-Louis David né le 30 août 1748 à Paris et mort le 29 décembre 1825 à Bruxelles.
La colle utilisée dans la fixation des meubles et des objets est une résine bi-composante qui durcit par réaction chimique ; elle est la colle la plus performante pour des micros fixations.


 

Copyright © Pierre-Yves & Christine Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.