The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

Réalisation d'un arbre réaliste    

Retour Galerie

Dans toutes mes créations et mes châteaux il me manquait une chose importante qui pour moi donne une touche de réalisme à la maquette : la végétation ! Il existe différentes possibilités de réaliser des arbres : Les vrais : avec des petits arbres que nous devons aux japonais dans l’appellation de bonzaïs.
Les faux : des reproductions plus ou moins bien faites en plastique donc avec des brillances et des couleurs mates (pas très jolies).
Ma technique est assez simple et combine un mixte de faux et de vrai…
Maintenant les fleurs artificielles ont fait beaucoup de progrès avec les fleurs en tissu à la place du plastique qui se décolorait au soleil (des cimetières)…

Je vais dans un magasin de déco qui possède un bon rayon de fleurs artificielles et là ils ont souvent dans ce type de présentation divers feuillages verts.
Dans mon cas je prends des petites fougères artificielles qui sont surprenantes de réalisme, celles-ci sont attachées en grappes de plusieurs brindilles avec à la base une attache plastique.
Je trouve la ressemblance avec des bouts de bois, surtout prenez les morceaux les plus différents, les plus tordus (cela fait vrai).
Les branches doivent faire un minimum de diamètre car elles risqueraient de se fendre lorsque nous fixerons le feuillage.
Je prends une mèche pour le bois, dans mon cas de 10 mm et en allant doucement pour ne pas fendre le bois je perce du côté le plus fin.

Je coupe le dépassant de fixation du bouquet et une goutte de colle puis j’enfonce délicatement la base pour ne pas éclater le bois. Il suffit de les déplier agréablement visuellement, de leur donner une courbe naturelle.
Pour le socle une rondelle de 10 cm de diamètre est découpée dans une chute de médium de 3 ou 5 mm d’épaisseur, à vous de la peindre couleur terre ou avec de la colle blanche et de saupoudrer de flocage vert sauf s’il s’agit d’arbres. Pour le Moyen Orient, bien sûr, il existe plusieurs modèles de feuilles vertes et toutes les tailles de bois sont possibles.

Donc le choix de votre création en plantes vertes est assez illimité.
Il est très important de redire que pour donner une touche de réalisme que l’irrégularité est le meilleur gage de réussite et de ressemblance avec la réalité.
À noter, vous me direz : « des palmiers dans les châteaux, étonnant ! ». Et non, car le Roi soleil (Louis XIV) avait une collection d’arbres exceptionnels à l’Orangerie du château de Versailles… et puis j’ai pensé à vous en ajoutant quelques locataires dans les arbres (dernières photos)…



 

Copyright © Pierre-Yves Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.