abbaye-roy

The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

Abbaye Royale Sainte Christine

Les Plans avec photos sont disponibles dans le livre Maisons de Poupées
Retour Galerie

CONCEPTION: L’idée de construire un joli cloître était depuis très longtemps dans ma tête car j’ai une passion que je vous avoue pour les colonnes de tous styles et pour moi un petit cloître avec des doubles colonnes est un plaisir non dissimulé surtout des ogives Gothiques avec des plus fines autour, Pourquoi Ste Christine ? ,non il n’est pas la reproduction d’un site existant mais sortit tout droit de mon imagination.
Cette architecture inspire calme et sérénité et notre pays recèle tellement de joyaux connus ou inconnus, faites vous plaisir, réalisez et payez vous votre rêve secret, le mien et concrétisé sur cette maquette.
Pourquoi le prénom de ma femme, parce que celle-ci est une sainte de supporter un homme comme moi car, comme le Roi Soleil, j’ai la passion des bâtiments et cela n’est pas facile à vivre, et Royale... un zeste de souvenir de mon Versailles...

LES VOUTES: L’ensemble des voûtes est découpé dans un tasseau en sapin massif de 57x57mm de section, il est évident que des découpes d’une telle épaisseur ne peuvent être réalisées qu’avec une scie d’une extrême qualité et dans le cas présent une scie à ruban a été utilisée, attention nous ne parlons plus de jeu et vous pouvez le faire tailler par un menuisier si vous avez au préalable tracé les découpes à la mine graphite.

Vue aérienne du jardin à la française de l'Abbaye
où l'on distingue bien le monogramme de Christine
Chavanon ainsi que les couronnes en buis.

L'abbaye dans le calme d'une nuit chaude d'été.

Toutes les découpes des grandes surfaces qui sont en contre-plaqué de 10mm d’épaisseur sont faites aux mesures dans une scierie ou l’équerrage doit être parfait.
Il suffit alors d’assembler le coffrage avec de la colle à bois et des vis, le coffrage doit être très résistant car le portant en surface st très grand et dans notre cas se pose le problème de survie de votre travail dans le temps en solidité.

Il est très important d’essayer les pièces plusieurs fois avant collage sachant que le haut doit être exactement de même dimension que le bas et cela aux millimètre près.
Toutes les pièces des colonnes: chapiteaux et bases sont réalisées en marbre de synthèse d’après des moulages.
Il est très important de réaliser par la suite un calibrage de chaque pièce avec un pied à coulisse, afin que toutes les pièces issues d’un moulage aient la même taille pour éviter une colonnade édentée, car s’il y a des écarts dans les pièces, celui-ci se concrétisera par du vide au moment du collage donc d’une faiblesse obligatoire et dans le cas de colonnes cela est très dangereux.
Le fût de la colonne est en bois (cheville au mètre, coupée comme du saucisson) massif et mesure 15mm de diamètre par 6 cm de haut.
Les différentes pièces sont fixées avec de la colle à bois, les moulages étant poreux et le fût en bois, le collage doit être très solide.
Le chapiteaux des inter-ogives sont en contre-plaqué de 5mm d’épaisseur. La mise au point des pièces est réalisée jusqu’a équilibrage avec du carton qui par la suite servira de patron de traçage.
Afin de multiplier les chapiteaux des inter-ogives aux même cotes, il faut additionner les plaques de contre-plaqué de 5mm en mettant quelques clous fins aux extrémités des planches pour qu'elles ne bougent pas (attention pas sur la ligne de coupe) puis découpez le bloc, vous obtiendrez plus coupes identiques avec une seule coupe.

Les inter-ogives reçoivent une colonne en bois plus fine de 10mm de diamètre par 9.5 cm de haut.
L’ensemble des colonnes reçoit une couche d’acrylique blanche puis l’ensemble est fixé avec de la colle sur la bande de base.

Détail des glycines
du jardin entièrement
avec des perles de
plusieurs nuances

LES TOITS: Il est taillé en bande dans une découpe de bois sur mesure (grande surface de bricolage) une fois l’ensemble peint il est important dans le cas de vieille maison de patiner l’ensemble avec un jus d’ocre et de gris, bien sur ne faire aucune régularité, ceci et garant d’un soucis de la réalité.
Attention lors des essais aux croisements des toits qui doit être parfait surtout aux niveaux des degrés des angles et si avez un doutes avant de couper le toit, réalisez un patron en carton qui lui doit s’emboîter parfaitement.
Lorsque les emboîtements sont parfait en jonction fixé l’ensemble avec de la colle à bois et des vis.
Il est très important de prendre beaucoup de précaution pour la jonction du toit, mon conseille et de faire un pans complet et de couper tout le coté à la règle et cutter et de finir le second pans en suivant la même procédure.
Pour la couverture du toit, les bandes des carton ondulé gris que nous voyons (carton micro-cannelure) doivent être coupé en bandes très régulière (ici de 3cm).
Les bandes sont fixées aux pistolet à colle qui adopte toutes les irrégularité de la surface , faites très attention à bien conserver la parallèle lors du collage des bandes, je recommande même de tracer des lignes de guide au crayon papier avant, sinon vous risqueriez de faire un toit en biais et cela serait catastrophique.
Afin de finir le toit nous avons rajouter aux extrémités des poutres porteuses taillées dans un carrelet en pin massif de 10mm
Le carrelet est coupé avec des angles bien précis, il est à noter que pour la finition l’ensemble est teinté avec de la cire des antiquaire de teinte acajou ou au brou de noix puis quelques branches de lierre tombant sont fixés afin de coller au plus prés la réalité.

JARDIN: Il faut absolument réaliser un plan à l’échelle 1/1 sur carton léger, grandeur réelle, les traits rouge sont les buis avant et les bleu les buis arrières) puis découper les les morceaux et reporter le carton comme un patron pour tracer les buis sur le contre-plaqué qui dans le cas présent est en 10mm.
Les pièces tracées sont découpées à la scie à chantourner, enfin les buis sont peints à l’acrylique verte mate, une couche de colle peut aussi être appliquée et un flocage du type train électrique saupoudré en surface.
Le fond du jardin est encollé avec une vinylique plastique puis recouvrir de semis fin de gravier d’aquarium lorsque celui-ci est sec passer l’aspirateur afin de retirer le trop plein.
Ensuite les buis sont collés au sols avec le pistolet à colle sur les graviers, il permet une bonne adhérence sur cette surface inégale.
Je précise que le jardin comporte 2 couronnes de buis et le monogramme de Christine Chavanon qui se traduit en équilibre par 2 C dos à dos.
Les arbustes sont en résine sont collés ainsi qu’une statue de la Vierge Marie qui est repeinte pour l’occasion avec de l’acrylique blanche et un petit coup de patine grise, les statues étant rarement blanc émail lorsque sont dans les jardins.

LE DALLAGE: Les pré-hauts de l’abbaye sont équipés dans le cas présent de dalles irrégulières.
Le sol est constitué d’une feuille de carton de 8mm d’épaisseur avec un PH neutre celui-ci est rayé très irrégulièrement avec un plioir en os (méthode de ma femme Christine)
Pour faire ressortir les dalles étaler un jus coloré de teinture grise à bois le passer plusieurs fois avec un chiffon tissus non pelucheux afin que le liquide remplisse toute le rainures et cela dans tout les sens, laisser sécher et coller avec une colle plastique.

 

Copyright © Pierre-Yves & Christine Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.